- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique centrale
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ : Afrique centrale
- Projet SERVInnov
Accompagner l’innovation en agriculture : l’Atelier SERVInnov fait le point au cours d’un atelier tenu le 31 mars à Yaoundé

Atelier SERVInnov Yaoundé ©L Temple, Cirad
Le projet SERVInnov (2018-2022) est issu du programme UE-UA LEAP-AGRI (). Il vise à renforcer les services de support à l’Innovation pour une production agricole et alimentaire durable : amélioration inclusive du bien-être des populations rurales, réduction de la dégradation des écosystèmes et des ressources naturelles. Il est exécuté dans trois pays d’Afrique, respectivement le Burkina Faso, le Cameroun et Madagascar (). Parmi les 10 partenaires du projet, cinq sont impliqués dans les activités au Cameroun. Il s’agit de l’Université de Dschang, de l’IECD, de l’Université de Hohenheim, du Forum Africain pour les services de conseil agricole (AFAAS) représenté par le CAMFAAS et du Cirad.
Cet atelier a réuni une cinquantaine de participants, identifiés comme fournisseurs de services de support à l’innovation, issus des centres de recherche nationaux et internationaux, des projets et programmes d’appui des ministères, des universités, des organisations professionnelles et interprofessionnelles agricoles, et des entreprises, qui soutiennent l’accompagnement des innovations agricoles et alimentaires au Cameroun. L’atelier a structuré des partages d’expériences dans l’accompagnement de différentes situations d’innovation sur les productions de manioc (rouissage), le maraichage (SPG Ets Mbong, chaine de valeur agriculture raisonnée), d’ananas (certification biologique) et la transformation agroalimentaire (incubateurs d’entreprise TRANSFORM)-cf. les PDF ici joints. Les discussions en plénières et en sous-groupes ont permis de définir les priorités d’actions et recommandations collectives ensuite débattues en séance plénière. Le programme était divisé en six sessions : une première session d’introduction et de présentation du projet, une seconde autour des trajectoires de l’accompagnement des innovations agricoles ; un troisième sur les écosystèmes d’acteurs impliqués dans le soutien à l’innovation agricole, une quatrième sur les critères de qualité des services et la capacité des fournisseurs à produire ces services. La cinquième session portait sur une réflexion commune concernant les voies d’amélioration de l’offre de services support à l’innovation. La session de clôture a posé les principes de mise en place d’une communauté de pratique panafricaine sur l’accompagnement de l’innovation.