- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Brésil et pays du cône Sud
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ : Brésil et pays du cône Sud
- signature accord cirad et etat du para
Gestion territoriale en Amazonie : le Cirad et l’Etat du Pará continuent leur coopération et signent un nouvel accord

Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad et José Mauro de Lima O' de Almeida, SEMAS Pará © Cirad
La signature s’est déroulée le 24 juin au siège du Cirad à Paris, en présence de José Mauro de Lima O' de Almeida, Secrétaire d'État à l'environnement et au développement durable de l'Etat du Pará, Raul Protázio Romão, Secrétaire adjoint pour la gestion des ressources en eau et le climat de l'Etat du Pará, Camille Bemerguy, Directrice de la bioéconomie, du changement climatique et des services environnementaux, Elisabeth Claverie de Saint Martin, Présidente Directrice Général du Cirad, Philippe Petithuguenin, Directeur Général délégué à la recherche et stratégie du ÌÇÐÄVlog et Marie-Gabrielle Piketty, coordinatrice du projet régional TerrAmaz (AFD-Cirad).
Grâce à ce nouvel accord, le Cirad apportera son appui et son expertise technique à l’Etat du Pará pour la conception d’une nouvelle politique de développement territorial qui constitue un des quatre piliers du programme « Amazônia Agora », plan de développement mis en place par l’actuel Gouverneur.
Le Cirad et ses partenaires du dP Amazonie développent depuis de nombreuses années, dans l’Etat du Pará et plus largement en Amazonie, des connaissances et des instruments de gestion territoriale, au travers de nombreux projets comme aujourd’hui TerrAmaz ou Sustenta Inova. Les travaux de recherches réalisés dans le cadre de ces projets ont permis de montrer qu’avec une meilleure gestion du territoire, les revenus augmentent ainsi que la qualité de vie, et que la forêt peut reconquérir les paysages grâce à de meilleures pratiques agricoles. La certification territoriale est également une voie prometteuse pour que les territoires puissent faire valoir leurs progrès auprès des marchés, des investisseurs et des pouvoirs publics. Cet accord va permettre de concrétiser et de mettre en œuvre ces connaissances scientifiques pluridisciplinaires, dans les territoires qui le demandent.