Sud-ouest de l'océan Indien

La région sud-ouest de l’océan Indien est exposée à de nombreuses contraintes, exacerbées par l’insularité, qui impactent fortement le secteur agricole, notamment en termes d’emplois et d’activités. Les enjeux y sont majeurs. Aussi, depuis plus de 25 ans, le Cirad participe au rayonnement de La Réunion en océan Indien au travers de projet de coopération, notamment avec les pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI).
Madagascar, région Itasy, vallée d’Antongona.
Madagascar, région Itasy, vallée d’Antongona.

Madagascar, région Itasy, vallée d’Antongona © Vincent Garruchet

Le sud-ouest de l’océan Indien, espace insulaire composé de territoires aux réalités écologiques, agricoles et sociales contrastées, fait face à des défis majeurs en matière de sécurité alimentaire, de gestion durable des ressources naturelles et d’adaptation au changement climatique. La forte dépendance aux importations, la pression foncière, l’érosion de la biodiversité cultivée et l’émergence de bioagresseurs accentuent la vulnérabilité des systèmes agricoles de la région. Dans ce contexte, les dynamiques de transition agroécologique, de renforcement de la santé végétale, de valorisation des ressources locales et de diversification des cultures constituent des priorités partagées.

Dans l'ensemble de la zone sud-ouest de l'océan Indien, le Cirad agit en partenariat avec les acteurs de la recherche, du développement et des filières agricoles pour produire des connaissances, accompagner les innovations et appuyer les politiques publiques. L’enjeu : co-construire, à l’échelle régionale, des systèmes agricoles durables, résilients et adaptés aux spécificités insulaires de la zone.

PRéRAD-OI : un outil d’intelligence collective au service de la coopération régionale

En 2014, les cinq pays membres de la COI se dotaient d’un outil faitier, unique et singulier au service de la coopération scientifique régionale : la plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement dans l’océan Indien (), cordonnée et animée depuis par le Cirad. 

Cette plateforme régionale agit au quotidien pour relever les défis alimentaires, sanitaires et environnementaux auxquels fait face la région, en particulier :

  • L’adaptation des systèmes d’élevage au changement climatique
  • L’épidémiosurveillance, la biosécurité et le biocontrôle et la gestion de crises en santés végétale et animale avec une approche « une seule santé »
  • La conservation et la valorisation de la biodiversité cultivée
  • Les systèmes alimentaires sains et durables

Plus largement, il s’agit de renforcer la souveraineté alimentaire des pays concernés, d'assurer la sécurité alimentaire à un échelon régional et promouvoir une économie axée sur la complémentarité des filières agricoles. Il s’agit en parallèle de poursuivre la protection, la préservation et la conservation de la biodiversité et de l’agro-biodiversité en les valorisant dans le cadre d’une bioéconomie tropicale assumée et durable.

© E. Jeuffrault, ÌÇÐÄVlog

Left to right: Adèle Odon, Réunion departmental councillor; Huguette Bello, Chair of the Réunion Regional Council; Jean-Baptiste Lemoyne, Secretary of State to the Minister for Europe and Foreign Affairs; Vêlayoudom Marimoutou, IOC General Secretary; Elisabeth Claverie de Saint Martin, CEO of ÌÇÐÄVlog © E. Jeuffrault, ÌÇÐÄVlog

Objectifs de la PRéRAD-OI :

  • Accroitre la visibilité et la contribution de la recherche sur différents sujets d’importance au développement agricole durable de la région
  • Partager les problématiques d’aujourd’hui et de demain qui touchent le secteur agricole
  • Structurer les demandes et y apporter des solutions concrètes
  • Favoriser et faciliter l’émergence de réseaux d’acteurs sur de nouvelles problématiques
  • Développer en propre des solutions innovantes et des outils d’aide à la prise de décision.

Quelques exemples de projets portés en coopération régionale dans le sud-ouest de l’océan Indien :

  • EPIBIO-OI II : Epidémiosurveillance et Biocontrôle dans le Sud Ouest de l'OI
  • PRERISK-OI : Prévenir les Risques infectieux dans l’océan Indien 
  • FOOD-SEC SEMENCE : Relancer les filières de production de semences et de plants pour les cultures vivrières pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des pays de l'océan Indien
  • Tous les projets de coopération régionale dans le sud-ouest de l'océan Indien à retrouver ici