L'Union européenne et la France mobilisées pour accompagner la transition agroécologique dans l'Indianocéanie

Institutionnel 17 juillet 2025
L’Union européenne et la France financent un nouveau programme régional, intitulé DESIRA+ Océan Indien, pour accompagner la transition agroécologique des Etats insulaires de l’Indianocéanie. Ce programme d’un montant de 7 millions d’euros souhaite valoriser les acquis du programme régional SANOI (Sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’Océan Indien), mis en œuvre de 2020 à 2025 en partenariat avec la Commission de l’océan Indien.
© R. Carayol, Cirad
© R. Carayol, Cirad

© R. Carayol, Cirad

Hotspot de biodiversité, l’Indianocéanie compte près de 33 millions d’habitants. Malgré la diversité des situations socio-économiques des territoires, la sécurité alimentaire et nutritionnelle reste un enjeu majeur pour tous les Etats insulaires de la région, d’autant plus qu’elle reste dépendante des évolutions climatiques observées dans les prochaines années. Une stratégie d’adaptation est donc nécessaire, que ce soit à des fins de résilience socio-économique ou de préservation des écosystèmes naturels.

Le programme régional SANOI (Sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’Océan Indien), financé par l’Union européenne sous le 11eme Fonds Européen de Développement et mis en œuvre en partenariat avec la Commission de l’océan Indien, a été un formidable levier pour promouvoir les pratiques d’agriculture durable dans la zone. Il a également œuvré au renforcement des dispositifs de surveillance et de contrôle sanitaire et phytosanitaire, indispensables au développement des échanges commerciaux au niveau de la région. Enfin, le programme a contribué à enrichir le dialogue multi-acteurs en dotant les Etats d’outils d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle mais aussi en favorisant le partage d’expertise entre acteurs au sein de l’espace indianocéanique. Pour accélérer le changement en s’appuyant sur les acquis des différentes interventions menées dans la région, il est nécessaire d’investir dans la recherche-action pour créer des conditions favorables à la transformation et à l’adaptation rapide des systèmes de production agricoles et alimentaires.

L’initiative européenne DeSIRA (Development of Smart Innovation through Research in Agriculture) s’appuie sur les engagements de l’Accord de Paris en faveur du climat et sur la COP 23 de Bonn (2017) pour mettre en avant le rôle de l’agriculture dans l’agenda du changement climatique. Elle vise à optimiser et renforcer les partenariats de l’Union européenne et de ses Etats-Membres en matière de recherche et de développement agricole, de stimulation et de diffusion de l’innovation au bénéfice des pays partenaires.

Forte des résultats de la première phase, une 2ème phase de l’initiative a été lancée (DeSIRA+). Une enveloppe de 5 millions d'euros a été allouée par l’Union européenne à l’Indianocéanie et complétée par un appui de l’Agence française de développement (AFD), à travers une subvention de 2 millions d'euros.

DeSIRA+ Océan Indien (OI) vise à :

  • Capitaliser sur la diversité et l’efficience des dispositifs d’accompagnement à la transition agroécologique, en documentant et quantifiant leurs effets sur les exploitations agricoles et les écosystèmes ;
  • Sensibiliser les décideurs à l’intérêt avéré de l’agroécologie et contribuer à lever les freins politiques et institutionnels pour accélérer la transition;
  • Soutenir des projets innovants, via un mécanisme d’appel à projets, pour permettre de mettre à échelle les expériences réussies et engager davantage de producteurs dans la transition agroécologique

Les actions menées à travers DeSIRA+ OI pourront concerner la santé des végétaux, la gestion des sols et de l’eau, la valorisation des services écosystémiques rendus par l’agroécologie, ou encore l’appui aux chaînes de valeur de produits agroécologiques. DeSIRA+ OI agira en complémentarité avec d’autres projets nationaux et régionaux en cours ou à venir dans les pays de la région et financés également par l’Union Européenne. 

La France est également impliquée sur le sujet de la sécurité alimentaire dans l’Indianocéanie, notamment via la mobilisation du Cirad, ainsi qu’à travers le déploiement de projets nationaux, alignés aux priorités stratégiques des pays d’intervention. A travers des actions de structuration des écosystèmes ruraux (investissements pour améliorer l’accès à l’eau agricole et le désenclavement des bassins de production), mais également d’accompagnement aux services financiers et non-financiers à destination des exploitations agricoles familiales, d’appui à la structuration de filières agricoles ou encore de renforcement des dispositifs de recherche-action avec des réseaux d’acteurs régionaux.

En bref, trois objectifs visés :

1. Appuyer le montage de projets pour initier un passage à l’échelle des pratiques agroécologiques testées dans des territoires concernés ; 
2. Insuffler une dynamique régionale à travers des projets intégrateurs en mobilisant les différents territoires de la zone Océan Indien ;
3. Valoriser la capitalisation des initiatives déployées et confirmer le rôle de la plateforme régionale PRERAD-OI comme acteur majeur de valorisation et diffusion des résultats pour engager une dynamique de dialogue sciences-décideurs sur les enjeux de sécurité alimentaires et de promotion de systèmes agricoles résilients.

Des missions et ateliers de capitalisation, permettront notamment d’enrichir les réflexions (au niveau national, régional, voire supra-régional) en matière de transition agroécologique.

Des projets à ancrage national, qui pourraient couvrir les états étrangers de la région (Madagascar, Comores, Maurice) et à ancrage régional seront déployés.

A propos


L'Union européenne (UE) est une union politique et économique de 27 Etats visant à promouvoir la paix, la stabilité et la coopération entre eux et avec le reste du monde. À travers des programmes de coopération et des accords politiques et commerciaux, l’UE s’attache à promouvoir la stabilité et la prospérité au-delà de ses frontières sur la base de valeurs partagées.
L’initiative « Development of Smart Innovation through Research in Agriculture » (DeSIRA) est un programme novateur de l’Union européenne, qui vise à booster l'innovation dans l'agriculture et la transformation des systèmes alimentaires, pour les rendre plus résilients face aux effets du changement climatique. 

L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière d’investissement durable et de solidarité à l’international. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions durables, avec et pour les populations. Nos équipes sont engagées dans plus de 2 700 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, et plus de 115 pays, pour le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, ou encore la santé mondiale. En complémentarité avec Proparco et Expertise France, l’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).  Du côté des autres, pour un monde en commun. 

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Avec ses partenaires, il co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1750 salariées et salariés, dont 1200 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial de 200 partenaires. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.