L’agroécologie au cœur d’un réseau multi-acteurs en Afrique de l’Ouest et du Centre

04/06/2025
Un nouveau Réseau régional de recherche multi-acteurs sur l’agroécologie en Afrique de l’Ouest et du Centre (RMRN RADiUS) coordonné par l’IRAD mobilise cinq pays autour d'un objectif commun : accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles. A travers la diffusion des technologies et innovations agricoles, le renforcement des capacités et la promotion d'un cadre légal et institutionnel propice au développement et à l’adoption de l’agroécologie, le réseau entend contribuer durablement à la sécurité et la souveraineté économique, alimentaire et nutritionnelle des populations.
Photo de famille des participants à l'atelier de lancement du projet au Cameroun.  © S. Koutchou, Cirad
Photo de famille des participants à l'atelier de lancement du projet au Cameroun.  © S. Koutchou, Cirad

Photo de famille des participants à l'atelier de lancement du projet au Cameroun.  © S. Koutchou, Cirad

Le projet « Réseau Régional de Recherche Multi-acteurs sur l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest et du Centre » () s’inscrit dans un contexte de vulnérabilité croissante des agricultures, confrontées à des défis environnementaux, économiques et sociaux majeurs. Alors que l’agriculture représente le pilier économique des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), elle est aujourd’hui menacée par la variabilité climatiquel’érosion des sols, l’appauvrissement des terres, les pertes post-récolte et la faible valorisation des produits locaux. Ces perturbations fragilisent durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, dont la croissance démographique reste l’une des plus rapides au monde.

Renforcer la résilience des systèmes alimentaires

Face à cette situation, la transition agroécologique apparaît comme une réponse pour construire des systèmes alimentaires résilients et durables. Le projet RADiUS ambitionne ainsi de répondre à ces enjeux par le partage de connaissances, la formation des acteurs, le renforcement des politiques publiques et la diffusion d’innovations agricoles adaptées aux réalités locales.

Coordonné par le (CORAF) et financé par l’Union européenne, il s’articule autour de cinq thématiques clés : santé des sols, santé animale, gestion des bioagresseurs, systèmes de production et agro-biodiversité afin d’accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles dans cinq pays  : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal.

On s’est rendu compte qu’il y a plusieurs projets qui ont élaboré des technologies et produit des résultats de recherche et même de développement, mais qui ne sont pas connues par le grand public, par les producteurs qui sont pourtant notre cible finale. Le projet vise à recenser toutes ces innovations, tout ce qui a été fait en termes d’agroécologie et de les mettre sur une plateforme publique qui va être visitée par tous les producteurs et ceux qui désirent faire la transition agroécologique.

Eunice NDO
Point focal du projet RMRN RADiUS au Cameroun et cheffe de la station IRAD de Mbamayo

Un projet structuré en trois composantes

Composante 1 : Gérer les connaissances en agroécologie sur une plateforme d’échange unique et accessible au public

Les activités de cette composante permettront aux acteurs cibles d’accéder et d’utiliser régulièrement la plateforme « Marché des innovations et technologies agricoles en Afrique » (MITA) pour partager, stocker et accéder aux connaissances en agroécologie.

Composante 2 : Renforcer les capacités en agroécologie

A la fin de la réalisation des activités de cette composante, les producteurs seront capables de mettre en œuvre des actions vers la transition agroécologique, pouvant aboutir à l'entrepreneuriat communautaire, grâce à un renforcement des services de formations continues et académiques.

Composante 3 : Communiquer, promouvoir et développer un cadre institutionnel et légal pour la transition agroécologique

Les acteurs cibles du réseau seront informés et bénéficieront d’un cadre institutionnel favorable pour le développement et l’adoption de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Quelques institutions partenaires au Cameroun

  • Ministère de l'Agriculture et du développement rural (MINADER)
  • Université de Yaoundé I
  • Université de Dschang
  • Université de Buéa
  • Services d'appui aux initiatives locales de développement (SAILD)
  • Plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (PROPAC)
  • Concertation nationale des organisations paysannes au Cameroun (CNOP-CAM)
  • Alternatives durables pour le développement (ADD)
  • Forêts et développement rural (FODER)
  • Centre de recherche et d'accompagnement des producteurs agropastoraux du Cameroun (CRAPAC)
  • Ecosystèmes et développement (ECODEV)
  • Dispositif de recherche et de formation en partenariat « Agroforesterie Cameroun »