- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- Central Africa
- Actualités : Afrique centrale
- Formation PlantNet Gabon
Diffuser l’application Pl@ntNet pour documenter la flore d’Afrique centrale

Remise des attestations à l’Arboretum Raponda Walker. © One Forest Vision
L’application est un projet de sciences participatives créé en 2009 et dont la gouvernance est assurée par un consortium incluant l (INRAE), l’ (IRD), le Cirad, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et la .
La partie théorique de la formation s’est déroulée au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), tandis que la phase pratique a eu lieu à l’Arboretum Raponda Walker, en immersion dans la forêt des géants.
Ces sessions ont rassemblé plus de 40 participants, parmi lesquels botanistes, experts, techniciens, chercheurs, et étudiants en master issus des institutions suivantes :
- L’Institut de recherche en écologie tropicale (IRET)
- L’Institut de recherches agronomiques et forestières (IRAF)
- Le Cirad
- L’Institut de recherche pour le développement (IRD)
- L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN)
- L’Institut de pharmacopée et de médecine traditionnelle (IPHAMETRA/HNG)
- Gabon Special Economic Zone (GSEZ)
- L’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF)
- L’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM)
- L’Université Omar Bongo (UOB)
- Biotope
- L’Association pour le devenir des autochtones et de leur connaissance originelle (ADACO)
- Nature+
- Toujours vert
La formation théorique a permis aux participants de se familiariser avec le mode d’utilisation de l’application, de comprendre ses intérêts et les bonnes pratiques pour photographier les plantes. Lors de la phase pratique, ils ont pu appliquer leurs acquis sur le terrain. Le développement de l’application Pl@ntNet en Afrique centrale est piloté par deux botanistes tropicaux, Murielle Simo-Droissart (IRD) et Daniel Barthélémy (Cirad). À l’issue des deux sessions de formation, 46 membres ont téléchargé l’application, permettant de partager 497 observations couvrant 116 espèces.
Comment fonctionne l’application Pl@ntNet ?
A partir d’une ou de plusieurs photographies d’organes d’une plante (feuille, fleur, écorce, fruit, autre), l’intelligence artificielle va proposer une liste d’espèces qui ressemblent aux images déjà dans l’application. Vous pouvez valider et partager si cela correspond à votre plante ou introduire une nouvelle espèce pas encore illustrée dans l’application. Vos publications sont ensuite vérifiées par les utilisateurs. Plus l’application aura d’images d’une espèce, meilleure sera la performance de l’intelligence artificielle dans son identification.
Aujourd’hui, Pl@ntNet c’est plus de 40 millions de téléchargements et en moyenne 600 000 utilisateurs par jour. L’enjeu est de répandre cette utilisation en Afrique centrale, une des zones les plus riches du monde mais qui reste encore peu explorée. Dans la trousse régionale « Afrique tropicale du Centre-Ouest » regroupant le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo et São Tomé-et-Príncipe, 13 247 espèces des 15 283 recensées sont illustrées, dont 50% uniquement par un scan d’herbier.
La version smartphone de Pl@ntNet est disponible sur Google Play Store (Android) ou sur l’App Store (iOS).