- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- Réunion, Mayotte and Indian Ocean
- News
- génome virus tomate
Séquençage complet du génome d'un virus de la tomate nouvellement identifié à la Réunion

Résultat d’une recombinaison entre un bégomovirus monopartite mondialement connu (TYLCV - Tomato yellow leaf curl virus) et des virus moins connus (ToLCMGV et ToLCDiaV) infectant des tomates à Madagascar, ce nouveau virus illustre les dynamiques génétiques complexes en jeu dans les écosystèmes insulaires, soulignant de fait l’importance de l’épidémiosurveillance et la détection précoce dans la zone sud-ouest de l’océan Indien, pour toujours mieux comprendre l’évolution des virus et anticiper les risques face aux menaces phytosanitaires.
Recombinaison génétique :
- Environ 52 % du génome est presque identique (≥ 97,6 %) au TYLCV.
- Les 48 % restants sont apparentés à des begomovirus affectant la tomate à Madagascar (> 91,6 %).
- Des analyses révèlent au moins deux événements de recombinaison, soulignant des échanges récents entre lignées virales.
Résultats clés :
- Séquence complète documentée pour la première fois à La Réunion.
- Recombinaison interspécifique démontrée, confirmant un échange de matériel génétique entre un virus répandu (TYLCV) et des lignées locales.
- Proximité phylogénétique avec d’autres begomovirus insulaires et africains
Cette découverte s’appuie notamment sur une collaboration étroite entre les acteurs de terrain implantés localement et les chercheurs, démontrant la valeur d’un maillage territorial fort pour : détecter les nouvelles menaces phytosanitaires, les caractériser en mobilisant la recherche, et générer par la suite des données scientifiques directement mobilisables pour la gestion des cultures.
* Cirad, UniLaSalle Beauvais, Fédération Départementale des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Réunion (FDGDON Réunion), SCA Fruits de la Réunion