Mouches des fruits et plantes-hôtes de l’océan Indien [Ouvrage]

10/03/2021
Une deuxième édition d'un guide consacré à la mouche des fruits dresse un inventaire actualisé des différentes espèces présentes dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien : Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles. Pour chacune de ces îles, le guide propose notamment une description botanique succincte des plantes-hôtes, illustrées par des photographies, et précise les espèces de mouches qui leur sont associées.
Mouches des fruits et plantes-hôtes de l’océan Indien – 2ᵉ édition
Mouches des fruits et plantes-hôtes de l’océan Indien – 2ᵉ édition

Mouches des fruits et plantes-hôtes de l’océan Indien – 2ᵉ édition © Cirad

Fruit d’une collaboration entre plusieurs équipes de recherche locales, ce nouvel ouvrage baptisé "" a été coordonné et édité par  et  (Cirad, UMR PVBMT).

Il constitue une mise à jour majeure de la première édition "publiée en 2001, sous la direction scientifique de  (Cirad) et  (Ministère de l’Agriculture).

Ce guide intègre les résultats de nouvelles campagnes de collecte réalisées entre 2015 et 2019, enrichissant ainsi les données sur la présence des mouches des fruits dans l’ensemble des îles concernées.

Sa réalisation s’inscrit principalement dans le cadre de deux projets :

  • le programme Epibio-OI (Épidémiosurveillance et biocontrôle dans la zone océan Indien, 2015–2021), porté par le réseau "Programme Régional de Protection des Végétaux" (PRPV),
  • le projet de coopération technique de l’AIEA (International Atomic Energy Agency).

Il s’insère également dans le programme "Biodiversité et Santé du Végétal", soutenu par l’Union Européenne et la Région Réunion pour les actions menées à La Réunion et à Mayotte, ainsi que dans le Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) via le projet , dédié au à la mise au point et l'adaptation d‘itinéraires techniques innovants en filières végétales  à Mayotte, financé par l’État.