La coopération avec l’université de N’Gaoundéré formalisée et renforcée en agroforesterie et agroalimentaire

02/12/2019
A l’invitation de la rectrice de l’université de N’Gaoundéré, Prof. Uphie Chinje Melo, le directeur régional du Cirad a rencontré cette université et plusieurs de ses facultés et écoles avec lesquelles s’engagent ou se développent des collaborations, notamment en agroforesterie et en agroalimentaire dans le cadre d’un accord de coopération récemment signé.
Rectorat Univ Ng@DDepommier

L’accord-cadre de coopération scientifique signé entre le Cirad et l’université de N’Gaoundéré en novembre dernier formalise une coopération engagée de longue date, tout particulièrement avec l’ENSAI, Ecole nationale supérieure des sciences agro-industrielles- plus de 30 ans de projets de recherche en partenariat et d’appui à la formation (masters, doctorats). Il ouvre aussi sur d’autres collaborations notamment en agroforesterie, domaine d’étude prioritaire pour lequel l’université a signé à l’occasion de cette visite, la convention spécifique du dispositif de recherche et d’enseignement en partenariat « Agroforesterie Cameroun ».

Ce  actuellement axé sur les systèmes agroforestiers à base de cacaoyers et de caféiers devrait s’ouvrir à d’autres systèmes et agro-écologies propres à la région Nord du pays (parcs agroforestiers, gommeraies, arbres fruitiers, fourragers, etc.). L’ENSAI, pour sa part, est plus particulièrement engagée, avec le Cirad, dans le cadre du projet international RTBFoods, sur la filière du manioc et sa transformation. Enfin, d’autres domaines d’étude et de collaboration pourront être explorés avec l’université, tout en accordant une attention particulière aux besoins de formation.

Le déplacement à N’Gaoundéré a été l’occasion de visiter le centre régional de l’IRAD pour la région Nord, Wakwa, à la longue expérience en santé et production animales. Le chef de centre, Dr Oumarou Palou et son équipe ont également réservé un accueil chaleureux à la mission Cirad.