Relance de coopération avec l’Université de Dschang, Cameroun, et sa Faculté d’Agronomie et des Sciences agricoles (FASA)

08/12/2020
Le Directeur régional du Cirad, Denis Depommier, a rencontré le 30 novembre dernier, à Dschang, la FASA, acteur majeur de l’enseignement supérieur agricole au Cameroun et partenaire du Cirad dans plusieurs projets. Missions, priorités stratégiques et expertises ont été présentées de part et d’autres qui constituent le socle pour un prochain accord de coopération, à l’étude.
Relance de coopération avec l’Université de Dschang, Cameroun, et sa Faculté d’Agronomie et des Sciences agricoles (FASA)

Le Recteur de l’Université de Dschang (Uds), le Pr Roger Tsafack Nafosso, ayant répondu favorablement au projet de formalisation d’une coopération avec le Cirad (accord-cadre), il était important pour le représentant du Cirad de venir échanger avec l’Uds et notamment sa FASA, sur les priorités et projets de recherche et d’enseignement en cours, et les perspectives de coopération. Dans ce cadre, le Doyen de la FASA, le Pr Lucien Oyono Bitom, et son équipe ont accueili chaleureusement et avec beaucoup d’intérêt la visite du Cirad avec lequel de multiples collaborations ont été engagées depuis de longues années. Pour les plus récentes, on peut rappeler ici que l’Uds est membre fondateur du Dispositif de recherche et d’enseignement en Partenariat (DP) Agroforesterie et partenaire du projet Servinnov, axé sur les outils et servives d’innovation pour un développement agricole durable (). La collaboration est également très active en matière d’encadrement, par le Cirad, de doctorants et d’étudiants en maitrise (une demi-douzaine par an), outre des enseignements ponctuellement donnés à la FASA.

La  dispose d’un avantage comparatif indéniable par son omniprésence sur le territoire camerounais à travers ses 8 antennes régionales et pôles de compétence, dans les 5 zones agro-écologiques du pays. Forte de 140 enseignants et d’un expertise reconnue, dans les domaines de la recherche-enseignement, en agriculture et foresterie notamment, au Cameroun et dans la sous-région, elle souhaite naturellement renforcer sa coopération à l’international, ce que le Cirad et   peuvent contribuer à satisfaire (réseautage, plate-formes scientifiques, avec projets internationaux et mobilité des chercheurs…). Dans cette perspective, le projet d’accord-cadre de coopération scientifique Cirad/UDs pourrait être signé par les deux parties début 2021.