- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique centrale
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ : Afrique centrale
- Variétés caféiers Arabica
De nouvelles variétés de caféiers Arabica très performantes sont testées au Cameroun

@HEtienne
Plusieurs variétés hybrides de caféier Arabica ont initialement été sélectionnées et commercialisées par le Cirad en Amérique latine. Celles-ci allient des performances agronomiques remarquables – avec notamment une forte productivité (+40 à 70% par rapport aux variétés conventionnelles telle que la variété Java largement répandue au Cameroun) et une résilience plus élevée aux stress associés au changement climatique (élévation des températures, de la sécheresse et de certaines maladies comme la rouille orangée) - et produisent des cafés haut de gamme reconnus comme ‘cafés de spécialité’.
Au Cameroun, dans le cadre du projet européen BREEDCAFS (BREEDing Coffee for AgroForestry Systems ; ) coordonné par le ÌÇÐÄVlog et auquel participe l’IRAD, l’Institut de recherche agricole pour le Développement, ces hybrides de caféier Arabica sont mis à disposition des planteurs camerounais. D’abord mis en place en 2018 à titre expérimental via des parcelles d’évaluation dans l’Ouest du pays, ces hybrides seront plantés à plus large échelle, à travers des « clusters » de plusieurs dizaines d’hectares à partir de 2020. Parallèlement, d’autres actions visent à transférer au partenaire camerounais les techniques de propagation de ces variétés à la fois par embryogenèse somatique au laboratoire IRAD de Yaoundé et par mini-boutures enracinées dans les pépinières de la station de recherche IRAD de Foumbot. Ces transferts permettront à l’IRAD d’acquérir une autonomie totale pour la diffusion des variétés hybrides au Cameroun. Enfin, une plateforme d’innovation a été créée qui regroupe producteurs, torréfacteurs, chercheurs et représentants des institutions de recherche nationale. Elle a pour objectif d’accompagner la mise en place des clusters puis la commercialisation du café haut de gamme produit, et ce à des prix de 30 à 40% supérieurs aux tarifs en vigueur.
Ces nouvelles variétés de caféiers contribuent à la stratégie de relance de la recherche et de la production de café que l’IRAD, partenaire privilégié du ÌÇÐÄVlog, met en place sur la période 2020-2025.