- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique de l’Ouest – Forêt et savane humide
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ : Afrique de l’Ouest – Forêt et savane humide
- Rizi-pisciculture en Guinée
Des itinéraires techniques rizi-piscicoles innovants en Guinée forestière

Un bas fond aménagé pour la rizi-pisciculture. © (L. Fertin, Cirad gauche,), Discussions sur les grandes lignes de l’expérimentation avec le producteur au bord de son casier rizi-piscicole/ © (L. Fertin, Cirad droite)
Trois ans plus tard en ce mois d’octobre 2023, le Cirad fait le bilan de ses activités de recherche mises en œuvre grâce à l’affectation de Lucas Fertin et la réalisation de 10 missions d’expertises scientifiques.
Un dispositif de suivi auprès de 17 rizi-pisciculteurs et 60 étangs
La principale activité a été la mise en place d’un dispositif de co-conception original basé sur le suivi d’un réseau de 17 rizi-pisciculteurs expérimentateurs volontaires. Ces 17 exploitations représentent 60 étangs disséminés sur l’ensemble du territoire de façon à obtenir une représentativité de la diversité des situations sociotechniques (voir la carte ci-dessous).
Ce dispositif a permis de créer un espace d’échange sur différentes thématiques entre les producteurs, les techniciens et les chercheurs pendant deux ans, et de coconstruire et de tester de nouvelles pratiques rizi-piscicoles:
- Reproduction des poissons
- Alimentation des poissons
- Fertilisation des étangs
- Pratiques rizicoles
- Gestion de l'atelier rizi-piscicole
Douze protocoles ont ainsi été mis en place en milieu paysan et en milieu contrôlé. Ces expérimentations ont permis d’évaluer : l’opportunité d’utiliser les co-produits agricoles des exploitations pour fertiliser l’étang et nourrir les poissons ainsi que les performances de nouvelles variétés de riz en fonction de la hauteur de la lame d’eau.