Des itinéraires techniques rizi-piscicoles innovants en Guinée forestière

12/10/2023
En Guinée, l’APDRA Pisciculture Paysanne et le Cirad accompagnent le développement d’une pisciculture paysanne à vocation vivrière et commerciale depuis 1999, grâce au financement de l’Agence française de développement et sous la maitrise d’ouvrage du Ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime. Début 2020, c’est avec 1 600 pisciculteurs en activité répartis dans près de 200 villages, que le projet de développement de la PISciculture COmmerciale et FAMiliale (PisCoFam) a vu le jour en Guinée forestière et, dans une moindre mesure, en Haute-Guinée et en Guinée maritime.
Bas-fonds rizi-piscicole en Guinée
Bas-fonds rizi-piscicole en Guinée

Un bas fond aménagé pour la rizi-pisciculture. © (L. Fertin, Cirad gauche,), Discussions sur les grandes lignes de l’expérimentation avec le producteur au bord de son casier rizi-piscicole/ ©  (L. Fertin, Cirad droite)

Trois ans plus tard en ce mois d’octobre 2023, le Cirad fait le bilan de ses activités de recherche mises en œuvre grâce à l’affectation de Lucas Fertin et la réalisation de 10 missions d’expertises scientifiques.

Un dispositif de suivi auprès de 17 rizi-pisciculteurs et 60 étangs

La principale activité a été la mise en place d’un dispositif de co-conception original basé sur le suivi d’un réseau de 17 rizi-pisciculteurs expérimentateurs volontaires. Ces 17 exploitations représentent 60 étangs disséminés sur l’ensemble du territoire de façon à obtenir une représentativité de la diversité des situations sociotechniques (voir la carte ci-dessous).

Carte des sites du projet PisCoFam

Carte des 17 exploitations du réseau des rizi-pisciculteurs expérimentateurs (L. Fertin, 2022)

Ce dispositif a permis de créer un espace d’échange sur différentes thématiques entre les producteurs, les techniciens et les chercheurs pendant deux ans, et de coconstruire et de tester de nouvelles pratiques rizi-piscicoles:

  • Reproduction des poissons
  • Alimentation des poissons
  • Fertilisation des étangs
  • Pratiques rizicoles
  • Gestion de l'atelier rizi-piscicole

Douze protocoles ont ainsi été mis en place en milieu paysan et en milieu contrôlé. Ces expérimentations ont permis d’évaluer : l’opportunité d’utiliser les co-produits agricoles des exploitations pour fertiliser l’étang et nourrir les poissons ainsi que les performances de nouvelles variétés de riz en fonction de la hauteur de la lame d’eau.

Lucas Fertin

Lucas Fertin lors d’un atelier bilan sur les conditions de réussites de l’utilisation d’aliments pour poisson (MLK FILMS, 2023)