Identification des indicateurs locaux d’évaluation des performances de l’agroécologie

06/10/2023
Pour identifier les indicateurs locaux d’évaluation des performances de l’agroécologie, un atelier de travail s’est tenu au Sénégal dans la région de Fatick. Plus d’une trentaine de participants, représentant les principales composantes du Living Landscape Agroécologique (Agroecology Living Landscape (ALL)) de Fatick ont pris part à la rencontre pour identifier les indicateurs pertinents dans les quatre dimensions de la durabilité que sont l’environnement, le social, l’économie et l’agronomie.
Photo de famille des participants à l’Atelier ©: Aboubakrine DIOUF, ISRA / UNIVAL - 2023
Photo de famille des participants à l’Atelier ©: Aboubakrine DIOUF, ISRA / UNIVAL - 2023

Photo de famille des participants à l’Atelier ©: Aboubakrine DIOUF, ISRA / UNIVAL - 2023

L'un des objectifs de l'initiative OneCGIAR pour l'agroécologie est de produire des preuves scientifiques de l'impact positif de l'agroécologie afin de favoriser son développement à grande échelle sur les territoires. Pour ce faire un atelier a réuni les acteurs du Living Landscape Agroécologique de Fatick à savoir des agriculteurs, des éleveurs, des transformateurs, des élus locaux, des experts, etc. Ce Living Landscape Agroécologique s’appuie sur la dynamique pour une transition agroécologique locale (DYTAEL de Fatick). Au cours des travaux, les participants se sont attelés à développer des indicateurs de performance qui soient pertinents et adaptés aux systèmes agricoles du département.

 

Les participants en salle de travail © Aboubakrine DIOUF, ISRA / UNIVAL-2023

Les participants en salle de travail © Aboubakrine DIOUF, ISRA / UNIVAL-2023

A l’issue des séances de travail de groupe et des discussions en plénière, trois indicateurs locaux d’évaluation des performances de l’agroécologie sont identifiés par dimension de la durabilité. Pour l’environnement, il a été retenu les indicateurs suivants : la quantité de pesticides utilisés, la qualité de l’eau et la densité d’arbres fertilisants. S’agissant de la dimension agronomie, les participants ont choisi le rendement des cultures, l’amélioration des races (croisements) et le degré de fertilité des sols comme indicateurs de performance. L’autonomisation des producteurs, la diminution des conflits liés à la divagation des animaux et l’aspect sécuritaire (démotivation liée au vol de bétail) sont ceux retenus pour la thématique sociale. Concernant le volet économie, les représentants du Living Landscape Agroécologique de Fatick ont sélectionné à titre d’indicateurs la valeur ajoutée de la récolte, les systèmes de conservation des produits et l’épargne du ménage.

Les participants en travail de groupe © Aboubakrine DIOUF, ISRA / UNIVAL

Les participants en travail de groupe © Aboubakrine DIOUF, ISRA / UNIVAL

Les différents indicateurs locaux identifiés seront combinés à des indicateurs globaux d’évaluation des performances de l’agroécologie communs à tous les autres terrains de l’initiative OneCGIAR, ainsi qu'aux modules de caractérisation du contexte agricole et de l'agroécologie. Cela pour former l'outil d'évaluation holistique des performances localisées, qui sera mis en œuvre sur chaque terrain.

Pour rappel, les Living Landscape Agroécologiques (ALLs) du projet représentent divers systèmes agricoles et niveaux de transitions agroécologiques dans huit pays, ce qui rend impossible l'utilisation d'un outil unique d'évaluation uniforme pour l'ensemble de ces ALLs, d’où l’intérêt de cet atelier.