Équilibre et équité pour une transition agroécologique inclusive et durable en faveur de systèmes alimentaires résilients au Niger

07/04/2023
EQUITAE est mis en œuvre dans le cadre d’un programme de recherche conjoint sur l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables en Afrique de l’Ouest (ASADAO) cofinancé par le CRDI et Agropolis Fondation. Son atelier de lancement a été organisé du 13 au 18 mars à Niamey, Niger. Il vise à mettre en lumière les tensions et arbitrages auxquels font face les praticiens et praticiennes de l’agroécologie tout au long de la chaîne de valeur, et met l’accent sur l’inclusion des personnes vulnérables, et la valorisation des savoirs des femmes et de leurs rôles multiples en faveur des équilibres sociaux, économiques et environnementaux.

Atelier « Femmes et agroécologie : entre divergences et convergences » du 18 Mars 2023 à Niamey - ©Mooriben

Le lancement officiel du projet EQUITAE s’est tenu le 16 mars 2023 à Niamey au siège du Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA). Cette manifestation a réuni des représentants de différentes institutions partenaires : IRD, Cirad, SCAC, Ministère de l’agriculture et de l’élevage et Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Niger.

L’objectif du projet EQUITAE est d’aider à trouver les bons équilibres rentables et équitables pour permettre à l’agroécologie de déployer son potentiel en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il porte son intérêt sur les tensions et antagonismes auxquels font face les praticiennes de l’agroécologie tout au long de la chaîne de valeur, et qui constituent des entraves pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il vise la co-construction de compromis agroécologiques équilibrés et équitables avec les acteurs et en premier lieu les femmes, en faveur d’une résilience alimentaire et nutritionnelle et du bien-être social et économique. Les packages d’options agroécologiques équilibrés seront testés depuis le champ jusqu’à leur valorisation sous forme d’une diversité de produits sains, riches nutritionnellement, et qui ont une valeur sur le marché. Un premier atelier de diagnostic participatif des tensions et antagonismes au niveau des chaînes de valeur agroécologiques a visé les femmes productrices et transformatrices de l’Organisation paysanne Mooriben. Il a permis de recueillir leur vision et leur perception mais aussi les solutions existantes ou telles qu’elles les imaginent. 

Le projet EQUITAE s’appuie sur les acquis de projets qui l’ont précédé sur les mêmes territoires. Il bénéficie à la fois des expériences et dispositifs mis en place mais aussi des données produites et des questions de recherche transversales nées de regards croisés entre projets (TAE-Niger, Cowpeasquare, PAIE, …).  Il s’appuie sur la communauté TAE-Sahel initiée par le projet TAE Niger, et qui met en synergie des projets et acteurs multiples impliqués dans des projets d’agroécologie ou simplement intéressés et observateurs. Cette communauté met en œuvre une approche de facilitation en intelligence collective. 

Le projet EQUITAE accorde une attention particulière à l’inclusion des populations vulnérables (jeunes, handicapés, femmes…) et s’appuie exclusivement sur les ressources et savoir-faire locaux.

 

Atelier « Femmes et agroécologie : entre divergences et convergences » du 18 Mars 2023 à Niamey - ©Mooriben