- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique de l’Ouest - Zone sèche
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ
- La couverture arborée estimée pour l’ensemble du continent africain.
La couverture arborée estimée pour l’ensemble du continent africain.

Ce travail récent présente une méthodologie pour évaluer le taux de couverture arborée sur l’intégralité du continent africain, incluant les arbres en dehors des forêts (savanes, agroforesterie, zone urbaine). Plus du quart de la surface couverte par des arbres à l’échelle du continent vient de zones non considérées comme des forêts.
Cette recherche dont les résultats sont publiés dans la revue « Nature Communication » implique des chercheurs du dispositif de recherche et de formation en partenariat « Pastoralisme et zones sèches en Afrique de l’Ouest » – (dP PPZS). La publication s’intitule « More than one quarter of Africa’s tree cover is found outside areas previously classified as forest».
Les auteurs ont utilisé des images satellites à très haute résolution spatiales (image Planet) pour mesurer le taux de couverture arborée à l’échelle du continent. A la différence des travaux précédents, cette étude prend aussi en compte les arbres en dehors de la forêt (savane, zone agro forestières, arbres dans les villages et les villes). Pour cela, un algorithme utilisant de l’intelligence artificielle est utilisé sur les images Planet prises en 2019 permettant de détecter les arbres individuellement ou par groupe. Les résultats ont ensuite été comparée à des données issues de mesures de terrain par Drone en particulier des images acquises au Sénégal dans le cadre du projet « Séquestration de carbone et émissions de gaz à effet de serre dans les écosystèmes (agro) sylvopastoraux des Etats sahéliens » (CaSSECS).
Ce travail s’inscrit dans la lignée des travaux publiés en 2020 dans Nature(https://www.nature.com/articles/s41586-020-2824-5) avec la détection individuelle des arbres au Sahel. Cependant, seuls les arbres hors forêt avaient été bien détectés sur un ensemble d’images prises entre 2008 et 2015. Cette nouvelle publication permet de faire une évaluation du taux de couverture pour l’ensemble des écosystèmes du continent.Cette méthode permettra dans le futur de suivre dans le temps les évaluations du taux de couverture arborée pour voir les impacts de déboisement y compris dans des zones non forestières, mais aussi des projets de reboisements effectués dans différentes zones du continent.