TERRISTORIES, un jeu sérieux déployé à l’échelle de 96 communes pour pacifier les relations entre usagers en compétition pour l’espace et les ressources

04/05/2023
Un jeu de gestion participative conçu à la fin des années 90 par un agent du Cirad a été transféré à des opérateurs du développement à partir de 2014. La méthodologie est utilisée à grande échelle au Burkina Faso depuis 2016 pour accompagner les populations rurales dans la mise en place de forêts communautaires et des actions de développement à y associer pour les sécuriser.

Seances communales d'utilisation de TerriStories au Burkina Faso, dans le cadre du projet PIF © Hélène Cheron

TERRISTORIES® est un jeu de gestion participative et une méthode générique de simulation pour l’élaboration de règles collectives de gestion des ressources naturelles, du foncier, de territoires, de filières. Il est notamment mis en œuvre à grande échelle par le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique au travers du programme d’investissement forestier (PIF) et du processus REDD+ soutenu par la Banque Mondiale au Burkina Faso.

Une étude a été menée en Janvier 2023 avec pour but d’évaluer la préservation de la qualité de la méthode TerriStories® avec ce changement d’échelle, mais aussi d’imaginer une mise en œuvre spécifique, adaptée aux conditions d’insécurité de certaines des communes visées.

L’étude a montré que l’essentiel de la posture initiale de la démarche avait été préservée lors du changement d’échelle, grâce à la formule d’accompagnement par le Cirad, intégrant des prestataires extérieurs possédant la licence technique TerriStories®.

L’étude a aussi permis de concevoir une démarche expérimentale pour la mise en œuvre « déléguée » de TerriStories® à des personnes-ressources locales pour les zones connaissant une insécurité. L’approche ayant montré son efficacité pour faciliter la pacification des relations entre les acteurs en compétition pour l’espace et les ressources. La phase du projet PGCD du Ministère burkinabé en charge de l’Environnement qui démarre en Mai 2023 va soutenir l’expérimentation de cette approche innovante auprès de 6 premières communes en conditions d’insécurité.

 

Séances communales d'utilisation de TerriStories au Burkina Faso, dans le cadre du projet PIF © Hélène Cheron