- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Antilles, Guyane et zone caraïbe
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ
- Ferme à la Ville 2025 en Guadeloupe
La Ferme à la ville 2025 en Guadeloupe : le Cirad auprès des agriculteurs et à la rencontre des citoyens

Explications sur les bois de Guadeloupe © V. Rieucau, Cirad
Durant deux jours, les équipes du Cirad se sont relayées pour offrir aux visiteurs un aperçu des travaux menés en Guadeloupe. De nombreux curieux ont ainsi pu découvrir des variétés peu connues du grand public, comme le citron caviar, la banane "popoulou" ou encore la mangue "dixon" pour ne citer qu’elles. Les ignames aux dimensions spectaculaires ont émerveillé petits et grands, de même que la grande diversité des bois tropicaux de Guadeloupe. Ce fut aussi l’occasion pour tous de goûter des agrumes, des mangues et de partager quelques fruits issus des collections du Cirad.
La conférence sur la recherche et le partenariat, a été l’occasion d’exposer au public les parcours scolaires et professionnels qui ont mené les chercheurs et ingénieurs à rejoindre le Cirad. Nos partenaires agro transformateurs du projet FEADER « Amylacés » récemment déposé, ont illustré ce propos en témoignant de l’appui apporté par le Cirad à la profession :
- dans la mise au point de procédés innovants pour la réalisation de pâtes alimentaires à base d’igname avec Terrence de « Nuriyo »,
- par l’accompagnement administratif lors du montage du projet.
Le Cirad a mis à l’honneur les nombreuses collections de matériel biologique qu’il possède dans son Centre de Ressources Biologiques (CRB) sur différents sites : Petit Bourg, Petit Canal, Capesterre Belle-Eau ainsi qu'à la Martinique.
Une participation du Cirad à l’édition 2026 semble déjà acquise, tant ces deux journées ont été appréciées.