Le Cirad démarre une coopération avec le peuple Tembé, dans le territoire indigène du Haut Guamá

21/12/2020
L'Association des Femmes Indigènes du fleuve Gurupi (AMIG) a demandé au ÌÇÐÄVlog de dispenser une formation au pilotage de drone, pour le groupe des Gardiens de la Forêt. Il s’agit d'aider au suivi et à la surveillance environnementale et communautaire de tout le secteur central et méridional de ce territoire indigène du Haut Guamá (Terra Indígena do Alto | Rio Guamá - TIARG), dans l’Est du Pará jusqu’à la frontière du Maranhão. La formation a été donnée par René Poccard-Chapuis, chercheur au Cirad, le 28 novembre 2020, à l'occasion de la troisième assemblée générale de l'Association des Gardiens de la Forêt des villages indigènes de Cajueiro et Teko-Haw, avec la présence de 20 personnes.
Le ÌÇÐÄVlog démarre une coopération avec le peuple Tembé, dans le territoire indigène du Haut Guamá

Cláudia Kahwage, gestionnaire technique du Secrétariat d'État à l'environnement et à la durabilité du Pará et également responsable technique d'AMIG, a organisé la mobilisation et la logistique de la formation. L'Association des Femmes Indigènes du fleuve Gurupi a été fondée en octobre 2018 par 98 femmes indigènes pour promouvoir la défense des droits, des coutumes et des traditions indigènes, ainsi que pour améliorer la qualité de vie dans les villages indigènes du Haut Rio Guamá. Un premier contact avait été établi en septembre 2020 entre le Cirad et les indigènes Tembés, par une initiative de la municipalité de Paragominas, visant à localiser avec des drones l'apparition de foyers d'incendie dans le territoire indigène et ses abords.

Avec le soutien financier du WWF, l’AMIG conduit le projet "Renforcement de la surveillance environnementale et communautaire du territoire indigène du Haut Guamá : soutien au travail des Gardiens de la Forêt des Tembé", qui vise à équiper et à instrumentaliser le travail de ce groupe de 40 indigènes, qui mène des actions de protection du territoire de TIARG, en vue de réduire les risques et les éventuels conflits avec les bûcherons qui envahissent la réserve pour l'exploitation forestière illégale. Les Gardiens de la Forêt sont un groupe organisé de vigiles indigènes dans de multiples territoires indigènes du Pará et du Maranhão, identifiant et surveillant les pistes ouvertes par des bûcherons clandestins, l’établissement de colons illégaux, ou les incursions sauvages de chasseurs et cueilleurs pillant la forêt. Les gardiens signalent aux autorités ces événements, et maintiennent une présence physique et visible dans les zones sensibles. 

 AMIG a acheté le kit Combo drone, le smartphone nécessaire à son pilotage et un ordinateur en août 2020, pour qu’il soit possible d’enregistrer à distance des photos d'exploitation forestière illégale ou de toute autre invasion sur son territoire, sans être exposé à des risques sanitaires ou à des actes de violence entre les parties. Cependant elle avait besoin d'un soutien technique pour former les populations indigènes au fonctionnement du drone. Les photos prises par le drone comportent des coordonnées géographiques et peuvent être envoyées par voie électronique (grâce au smartphone connecté à Internet) aux autorités compétentes comme preuve de la criminalité environnementale, facilitant ainsi l'établissement des enquêtes et investigations policières et judiciaires nécessaires pour punir les coupables.

 Les Gardiens de la Forêt ont montré un grand intérêt et ont rapidement acquis les bases du fonctionnement et de la manipulation du drone, et se sont essayé au pilotage, objectif de cette première phase. Le but est que le groupe acquière une autonomie dans l'utilisation légale de ces équipements.

Dans le cadre de l'assemblée générale, l'Association des Femmes de Gurupi a également effectué la planification participative des actions prioritaires pour les projets de l'organisation en 2021. Parmi les actions requises par ses associés, est mise en relief la continuité des actions de protection environnementale et territoriale des terres indigènes, ainsi que des activités visant à assurer la sécurité alimentaire dans les villages qui ont été gravement ébranlés par les forts incendies de forêt qui ont frappé plusieurs villages sur les terres indigènes en août et septembre 2020, telles que la production de légumes et l'élevage d'oiseaux et de poissons, ainsi que des actions visant à renforcer les filières de produits forestiers: les fruits açaí et caju, le cacao, ainsi que la production de transplants et de graines d’arbres de valeurs, et enfin l'acquisition de moyens de transport fluvial et terrestre pour réduire l’enclavement des villages. Cette planification d'actions prioritaires pour l'association pourra bénéficier du soutien et des contributions du projet TerrAmaz, coordonné par le Cirad, avec le soutien financier de l'Agence Française de Développement (AFD). 

Photo 1. Foyers d’incendies dans les terres indigènes du Haut Guamá en septembre 2019. La région est située à la frontière des États du Pará et du Maranhão, avec une superficie de 282 000 hectares, dont 95 000 situés sur la commune de Paragominas

© René Poccard-Chapuis, ÌÇÐÄVlog

Photo 2. Non seulement la périphérie mais aussi le cœur du territoire indigène du Haut Guamá sont touchés par les flammes, menaçant la propagation dans tout le secteur Est de Paragominas. L’incendie court sur le sol, ravage les sous-bois, affaiblissant toute la structure. A certains moments, la forêt brûle sur toute sa hauteur.

© René Poccard-Chapuis, ÌÇÐÄVlog

Photo 3. La direction de l'Association des Femmes Indigènes de Gurupi reçoit orientation de René Poccard-Chapuis, chercheur au ÌÇÐÄVlog, sur l'utilisation du drone.

© René Poccard-Chapuis, ÌÇÐÄVlog

Photo 4. Le groupe des Gardiens de la Forêt se relaient pour apprendre à manipuler le drone et à comprendre son fonctionnement et ses capacités avec René Poccard-Chapuis, chercheur du ÌÇÐÄVlog.

© René Poccard-Chapuis, ÌÇÐÄVlog

Photo 5. René Poccard-Chapuis avec le groupe des Gardiens de la Forêt pendant la formation de drones. Les premières leçons pratiques de conduite de drone ont été dispensées avec succès dans le champ du village, suscitant l'enthousiasme et motivant les Gardiens à poursuivre leur apprentissage.

© René Poccard-Chapuis, ÌÇÐÄVlog

Photo 6. Femmes indigènes lors de l'assemblée générale de l'Association des Femmes Indigènes de Gurupi, qui a abouti à la planification d'actions prioritaires à exécuter en 2021, générant un matériel important pour organiser les actions futures et la coopération avec le ÌÇÐÄVlog et l'AFD.

© René Poccard-Chapuis, ÌÇÐÄVlog