- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Brésil et pays du cône Sud
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ : Brésil et pays du cône Sud
- Projet TerrAmaz, signature du contrat de coopération 2020-2024
Projet TerrAmaz, signature du contrat de coopération 2020-2024 entre la mairie de Paragominas-Pará et le Cirad

Le Maire de Paragominas, Mr Paulo Pombo Tocantins, et la Secrétaire Municipal aux affaires juridiques, Mme Jaqueline de Carvalho Peçanha, se sont rendus à l’Ambassade de France où ils ont retrouvé Mr Gilles Pecassou, Ministre Conseiller de l’Ambassade représentant Mme l’Ambassadrice, Mr Philippe Orliange, Directeur Régional Brésil et Cône-Sud de l’Agence Française de Développement, et Mr René Poccard-Chapuis, chercheur du Cirad et représentant Mr Jean-Luc Battini, Directeur Régional Brésil et Cône Sud du Cirad et de l’INRAe.
Le projet TerrAmaz, lancé le mois passé, concerne 5 territoires contrastés, localisés dans 4 pays du bassin Amazonien (Brésil, Colombie, Equateur et Pérou), chacun mettant en œuvre des innovations originales, montrant des chemins pour le développement durable en Amazonie. En soutenant ces initiatives, TerrAmaz soutient l’idée que les populations locales et leurs organisations sont à même de trouver des solutions et de les mettre en œuvre, pour améliorer leurs conditions de vie et protéger avec plus d’efficacité les forêts, leurs ressources et les services qu’elles produisent. Ces territoires montrent que la dégradation des forêts ou la déforestation ne sont pas des fatalités, et que les territoires amazoniens peuvent au contraire devenir des modèles de durabilité.
A Paragominas, les actions du projet s’emboitent dans le récent « plan d’intelligence et de développement territorial » institué par la mairie. Il prévoit notamment :
- un volet de réorganisation des paysages en fonction des aptitudes du sol,
- un volet d’intensification écologique des systèmes de production (élevage, cacao, agriculture sana feu en particulier),
- un volet visant l’amélioration des conditions de vie dans les communautés.
Des actions transversales telles que la formation, ou l’instauration d’un système territorial d’information seront aussi conduites. L’innovation principale tient en la mise en place d’un système de certification du territoire, capable d’attester selon des critères fiables et en toute transparence les progrès du territoire vers plus de durabilité, et ainsi améliorer son attractivité.
Le Cirad conduira ces actions en lien avec la mairie, ainsi qu'avec les principaux partenaires du , à savoir l’Embrapa Amazônia Oriental, l’Université Fédérale Rurale d’Amazonie, les ONG Imazon et Imaflora, et les organisations sociales ou sectorielles locales.
Les objectifs de ce grand projet viendront en complémentarité d’autres projets du dP en cours de construction avec l’Union Européenne, la GIZ, l’Ambassade de France, le Ministère de l’Agriculture Brésilien.