- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Réunion, Mayotte et océan Indien
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ
- AdvenRun II adventices Réunion
AdvenRun II : à la découverte des adventices des cultures réunionnaises

Anredera cordifolia (Ten.) Steenis - Macleay Grass Man / Wikimedia Commons, CC BY 2.0
Les adventices, aussi appelées "mauvaises herbes", désignent toutes plantes indésirables dans les agro-écosystèmes agricoles. Un aspect nuisible leur est souvent associé car elles peuvent exercer une concurrence directe ou indirecte avec les cultures. A La Réunion, la perte de rendement due à l'enherbement peut être très grande. Par exemple, dans une parcelle de canne à sucre totalement enherbée, jusqu’à 15 t/ha de canne peuvent être perdues par mois de retard de désherbage. Pour l'ananas, la perte de rendement due à une absence de désherbage peut même atteindre 80%. Bien que certaines adventices puisse rendre des services écosystémiques aux agrosystèmes, elles restent néanmoins une contrainte majeure dans les environnements tropicaux, où l’abondance des pluies et la chaleur favorisent une croissance rapide des adventices au détriment des cultures mises en place.
En 1999, un premier guide des principales adventices de La Réunion, intitulé “AdvenRun, principales mauvaises herbes de La Réunion : description et herbicides“ était publié par le Cirad. La flore ayant évolué au cours des 20 dernières années, il semblait indispensable de proposer une nouvelle version de cet ouvrage.
Le guide "AdvenRun II : Principales adventices de La Réunion"* décrit ainsi 104 espèces d’adventices principales des cultures réunionnaises, et présente les connaissances acquises sur leur biologie, écologie et nuisibilité. À destination d’un large public d’agriculteurs, de techniciens, d’ingénieurs, de chercheurs et d’étudiants, ce guide contient un certain nombre de clés d’identification pour aider à la reconnaissance des espèces.
AdvenRun II est également un outil complémentaire de la plateforme collaborative de partage de connaissances sur les adventices tropicales . Sur chacune des fiches décrivant les espèces se trouve en effet un QR code ramenant à la , où des informations et photographies supplémentaires
sont disponibles et mises à jour régulièrement.
* réalisé dans le cadre du dispositif de programmation en partenariat , en collaboration avec et Réunion, soutenu et accompagné financièrement par l’Union Européenne, , , la , le et l’.