Amenda : un outil d’aide à la décision pour une fertilisation raisonnée dans les DOM

17/07/2025
S’appuyant sur une approche participative, impliquant chercheurs, agriculteurs, et conseillers agricoles, le projet FertiDOM, qui porte le développement d'Amenda, vise à transformer les pratiques de fertilisation dans les territoires d’outre-mer français, au service d’une agriculture plus durable et adaptée aux spécificités locales.
Fertidom_illustration

Dans les territoires insulaires comme La Réunion, la fertilisation des sols représente un enjeu majeur pour la productivité agricole. Cependant, les contraintes environnementales, conjuguées à une importation d’engrais minéraux qui s’avère souvent coûteuse, poussent à repenser les pratiques. Pour accompagner les agriculteurs dans cette transition, le a pour ambition de développer des outils d’aide à la décision (OAD) pour une fertilisation raisonnée, favorisant l’utilisation de matières organiques fertilisantes.

L’idée est d’optimiser les apports en fertilisants en fonction des besoins réels des cultures et des caractéristiques des sols, pour réduire la dépendance aux engrais minéraux importés, tout en améliorant la qualité des sols et la durabilité des systèmes agricoles.

Cécile Nobile
Agro-pédologue au Cirad et coordinatrice du projet FertiDOM

Dans le cadre du dispositif de programmation en partenariat CAPTerre, qui promeut une économie circulaire à La Réunion, ces OAD sont conçus pour être accessibles et utiles aux agriculteurs, conseillers agricoles et décideurs politiques. Ils visent en effet à faciliter l’adoption de pratiques agroécologiques et à renforcer l’autonomie des exploitations agricoles.

Parmi ces innovations, l’outil Amenda (Aide au raisonnement de la fertilisation dans les DOM) est actuellement en cours de développement.  Il intègre des données locales, comme les besoins des cultures et les caractéristiques des sols, pour offrir des conseils personnalisés aux agriculteurs.

Cet outil en ligne, opérationnel depuis cette année, permet de réaliser des diagnostics de fertilité des sols et de proposer des recommandations de fertilisation adaptées aux conditions tropicales.

Cécile Nobile
Agro-pédologue au Cirad et coordinatrice du projet FertiDOM