- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Réunion, Mayotte et océan Indien
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ
- halle agroalimentaire reunion
Plateforme agroalimentaire : un outil de recherche, d’innovation et de développement économique

La future plateforme de transformation agroalimentaire sur le site de l'Agrocampus à Saint-Pierre (Réunion) © Altitude 80 Architecture
Ce nouvel espace singulier, à la croisée des mondes de la recherche, de l’innovation et du développement économique local, servira d’appui au dispositif de programmation de recherche en partenariat SADUR piloté par le Cirad, qui œuvre notamment pour un système alimentaire plus durable, sain et résilient à La Réunion, et en déclinaison direct du contrat de filière pour l’agroalimentaire du SRDEII*.
Des équipements de pointe au service de la transformation locale
Plus précisément, la future plateforme technologique régionale d’appui aux entreprises et de recherche en agroalimentaire ambitionne la mise à disposition d’équipements techniques de référence pour la transformation des fruits, racines et tubercules, produits emblématiques des filières agricoles de La Réunion et de l’océan Indien. Ces installations permettront à la fois de soutenir les porteurs de projets privés dans le développement de nouveaux produits, tout en assurant la confidentialité et la fiabilité des travaux menés.
Un lieu d’innovation et de transfert de technologies
Le bâtiment sera également un catalyseur d’innovation, en favorisant le transfert des résultats de la recherche vers le secteur privé. Les travaux menés sur place viseront à développer des procédés innovants, valoriser les agro-ressources locales, et proposer de nouveaux produits à haute valeur ajoutée. Par ailleurs, l’accueil d’étudiants et d’organismes de formation s’inscrira pleinement dans une dynamique de professionnalisation du secteur, avec des conditions répondant aux exigences strictes en matière d’hygiène et de sécurité.
Un bâtiment exemplaire sur le plan environnemental
Dans une logique de durabilité, le projet intègre des objectifs environnementaux ambitieux. Le bâtiment sera conçu selon les standards de qualité environnementale du bâti (QEB), avec une attention particulière portée à la réduction de la consommation énergétique, à l’intégration de solutions bioclimatiques, à la gestion raisonnée des ressources naturelles, et à l’usage d’énergies propres et faiblement carbonées.
Des espaces pensés pour la collaboration et la valorisation
Les besoins identifiés incluent des plateaux techniques modernes répondant aux dernières normes (dont NS2.2), ainsi que des espaces de travail flexibles et conviviaux, adaptés aux pratiques actuelles et favorables au bien-être des utilisateurs. Le projet prévoit également des espaces d’accueil valorisant les projets menés et les résultats obtenus, dans une perspective de partage et de valorisation des connaissances.
Un projet stratégique pour La Réunion
Le projet contribuera à la relocalisation des industries réunionnaises pour assurer la sécurité alimentaire, en ciblant la valeur ajoutée locale et en développant des systèmes agricoles durables et résilients. Du champ à l'assiette, cette plateforme agroalimentaire vise à structurer la chaîne de valeur locale, en s’appuyant sur une approche systémique des enjeux alimentaires. Avec ce nouvel outil, le Cirad et l’Université de La Réunion complètent leur arsenal technique pour mieux accompagner les transitions agroécologiques et économiques du territoire. Une avancée majeure pour une alimentation plus locale, plus saine, et plus durable au cœur de l’océan Indien.
*Schéma régional de développement économique, d’internationalisation et d’innovation de la Région Réunion