Ma thèse en 180 secondes : Deuxième prix du jury pour Benoit JOBART de l’UMR PVBMT

17/03/2021
Le 04 mars 2021, s’est tenue la sixième édition de la finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes (MT180) » à La Réunion dont le jury était présidé cette année par Eric JEUFFRAULT, Directeur Régional du Cirad. Une belle occasion pour les doctorants de s’exercer à ce défi chronométré pour présenter de façon singulière et originale leur sujet de recherche face à un auditoire diversifié et parfois néophyte dans les thématiques scientifiques. Benoit JOBART, doctorant à l’UMR-PVBMT a obtenu à cette occasion, le deuxième prix du jury à l’issue d’une présentation ludique et concise de sa thèse.
MT180

Retrouvez le témoignage de Benoit JOBART suite à son expérience MT180

 

Je m’intéresse en particulier à l’évolution des quantités de pathogènes en fonction de la saisonnalité, des environnements et du taux de parasitisme de varroa. En second lieu je cherche aussi à caractériser les différents comportements de résistances d’A. mellifera unicolor face à varroa.

Avec« Ma thèse en 180 secondes » j’ai voulu faire mieux et faire partager ma passion du moment à un plus large public. On a rarement l’occasion de montrer ce qu’on fait à Monsieur « Tout le monde ». L’exercice de résumer en 180 secondes mes recherches, sans une seconde de plus, est un véritable challenge, surtout avec un lexique peu scientifique ! C’est aussi l’opportunité de se lâcher, et d’apporter une touche originale d’expression personnelle scénique à notre travail.

Cette expérience m’a permis de mieux gérer le stress des présentations orales, d’y prendre beaucoup plus de plaisir, car avant d’être un concours, c’est surtout le plaisir de partager.

Je conseille à tous les doctorants de se lancer dans MT 180. C’est très enrichissant et nouveau. »

Un grand bravo à Benoit Jobart pour son prix qui lui permet d’accéder à la demi-finale nationale qui se tiendra en Avril 2021 à Paris. A suivre donc et tous nos encouragements Benoit.

Retrouvez l’intégralité de la finale régionale à La Réunion :  (et la participation de Benoit Jobard à 21’00 ou à )

Abeille affectée par le parasite Varroa destructor

©A.Franck, Cirad