"L’agroécologie en action" dans l'océan Indien

18/07/2025
Présentée comme une réponse essentielle aux défis environnementaux, économiques et sociaux de l’agriculture, l’agroécologie alimente de nombreux discours bienveillants. Mais qu’en est-il de la réalité sur le terrain dans le sud-ouest de l’océan Indien ? Qu’en en est-il des pratiques agroécologiques mises en œuvre et des savoir-faire des agriculteurs dans l’océan Indien ?
Parcelle de manguiers sur la station expérimentale du Cirad à Bassin-Plat (Réunion) © F. Normand, Cirad
Parcelle de manguiers sur la station expérimentale du Cirad à Bassin-Plat (Réunion) © F. Normand, Cirad

Parcelle de manguiers sur la station expérimentale du Cirad à Bassin-Plat (Réunion) © F. Normand, Cirad

Loin d’être une simple compilation de techniques, le recueil “L’agroécologie en action dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien“ propose une vision diversifiée de l’agroécologie, prenant en compte les particularités des agrosystèmes. Il met en lumière les savoirs locaux, souvent issus d’une longue tradition d’adaptation et d’innovation, tout en s’appuyant sur les avancées scientifiques et agronomiques les plus récentes.

Cet ouvrage vise à mieux accompagner les agriculteurs, techniciens et porteurs de projets dans la mise en place de pratiques agroécologiques au regard des expériences considérées comme 'plutôt réussies" de la parcelle à l’exploitation, selon une grille d’analyse d’indicateurs agronomiques, économiques, environnementaux et sociaux originaux.

Fruit d’un travail avant tout collectif, cet ouvrage valorise les résultats du projet APTAE-OI, projet régional de deux années sur la caractérisation et l’évaluation des pratiques agroécologiques en productions maraichères et vivrières dans le sud-ouest de l’océan Indien, associant une diversité d’acteurs agricoles de quatre pays du sud-ouest de l’océan Indien (Maurice, Union des Comores, Madagascar, Seychelles).

 

L’agro-écologie est plus qu’une simple méthode de production. Elle incarne une vision où les systèmes agricoles sont conçus pour être résilients, productifs, respectueux de l’environnement et de la santé des populations.

Face à l’urgence climatique, cette approche apparaît comme une alternative pertinente aux schémas agricoles classiques dans le contexte spécifique du sud-ouest de l’océan Indien. Cette région, avec ses écosystèmes uniques et sa biodiversité exceptionnelle, est un laboratoire vivant pour les pratiques agro-écologiques. 

Ce recueil est une invitation à s’inspirer des pratiques agro-écologiques mises en œuvre dans le sud-ouest de l’océan Indien, mais c’est aussi un appel à l’action pour tous les acteurs impliqués dans le développement agricole durable. Ensemble, par le partage et la capitalisation des connaissances, nous pouvons co-construire un avenir où l’agriculture est synonyme de durabilité, de résilience et de prospérité.

Bonne lecture !

S.E. Oskar Benedikt
Ambassadeur de l’Union européenne, auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles.