Plan de relance de l’Etat : Réduire l’empreinte énergétique du Pôle de Protection des Plantes

24/03/2021
Dans le cadre des travaux de réhabilitation et d’extension du Pôle de Protection des Plantes (3P), la toiture du bâtiment va être dotée d’une couverture de panneaux photovoltaïques avec l’aide du plan de relance de l’Etat. Cette exploitation des toitures vient compléter un programme plus général en bioclimatique visant à obtenir le label PREBAT*, les travaux permettront d’inscrire le bâtiment dans un modèle de moindre dépendance vis-à-vis du réseau électrique, et dans une optique de développement durable.

Couverture des toitures de l'extension du 3P avec des panneaux photovoltaïques dans le cadre du plan de relance de l'Etat. © R. Solesse, Cirad

« Parvenir à une basse consommation d’énergie est une priorité et nous oblige par l’exemple » affirme Eric Jeuffrault, directeur régional du Cirad Réunion Mayotte.

Le 3P va doubler de surface suite aux travaux d’extension et de réhabilitation démarrés en octobre 2019 et verra le toit de ses nouveaux locaux recouverts de panneaux photovoltaïques. Cette partie financière du projet est prise en charge par l’État dans le cadre du Plan de relance.

« On ne peut que se féliciter de cette aide exceptionnelle et conséquente et du soutien de l’Etat aux côtés des financements déjà acquis pour le chantier en cours», reconnaît Éric Jeuffrault

Le projet d’extension du 3P est soutenu par les bailleurs du Cirad : La Région Réunion, la Direction régionale de la recherche et de la technologie, l’Ademe, l’État et l’Europe, principal financeur. « C’est le plus gros chantier actuel engagé par le Cirad là où il est présent et une marque de soutien de nos bailleurs locaux sans qui rien ne serait permis »,précise Eric Jeuffrault

Le chantier du 3P s’inscrit dans un réel projet écologique et énergétique. Les aménagements et leur finalité répondent aux obligations faites par l’Etat aux bâtiments tertiaires, comme aux laboratoires, de réduire leur consommation d’énergie. « Nous allons économiser au moins 43 000 € par an, soit plus d’1,75 million d’euros sur 25 ans, et contribuer à une réduction de production de gaz à effet de serre de l’ordre de 222 tonnes équivalent CO2 / an », précise Samuel Lauret, en charge au plan technique du chantier du 3P pour le Cirad.  

Une réflexion approfondie et de nombreux tests préalables, avec des essais en soufflerie sur maquette ont été réalisés par l’équipe en charge du projet et par la maitrise d’œuvre (L’Atelier architectes & ingénieurs, HOPE, Uni vert Durable, Imageen, Acoustique Vivie & associes, Inset Sud SARL) pour parvenir à une gestion fine de l’énergie au sein du futur bâtiment.

*PREBAT : Programme national de Recherche et d'expérimentation sur l'Énergie dans les BÂTiments lancé en 2005 en France