En 2021, le sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, et son processus de bilan jusqu’en 2030, ont créé une importante dynamique de transformation de nos systèmes alimentaires.
Invoqués dans les dernières COP climat et biodiversité, les systèmes alimentaires sont au cœur des solutions pour relever ensemble tous les défis qui se posent à l’humanité.
Le Cirad est bien positionné à la fois au carrefour de ces connaissances et comme facilitateur de partenariats multi-acteurs. Ces alliances sont essentielles pour relever, de manière systémique et inclusive, les défis liés à la pauvreté, à l’insécurité alimentaire, à la santé ou au changement climatique. C’est dans cette logique que le Cirad participera au deuxième bilan du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS+4) qui se tient fin juillet à Addis Abeba.
Il organise notamment un side event le dimanche 27 juillet à 14h EAT (GMT+3)
Multisectoral Governance to Scale up Impacts of Investments in Local Food Value Chains
En personne : ECA, salle CR-5 En ligne :
Ce side event permettra de :
présenter des voies de transformation du système alimentaire réussies, fondées sur une gouvernance multisectorielle
Discuter des mécanismes d'investissement public-privé et de la manière dont ils peuvent être développés pour soutenir les marchés nationaux, renforcer les chaînes de valeur alimentaires et promouvoir des pratiques respectueuses de la nature.
L'événement parallèle est organisé avec le soutien de l'initiative SASi-SPi.