- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique centrale
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ : Afrique centrale
- SIA Paris 2020
Les délégations camerounaises et congolaises reçues par le Cirad au Salon international agricole de Paris (SIA, stand AFD-Cirad) les 24, 25 et 28 février 2020

Le Directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement du Cameroun, Dr Noé Woin, accompagné de la responsable de la coopération, Dr Eunice Ndo, ont participé le 24 mars à la conférence sur l’agro-biodiversité organisée par l’AFD et le Cirad, au SIA. Le lendemain, le management du Cirad dont le PDG, Mr Michel Eddi, et la Directrice générale déléguée à la Recherche et à la Stratégie, Mme Elisabeth Claverie de Saint Martin, et le Directeur régional pour l’Afrique centrale, Dr Denis Depommier, tenaient avec le DG de l’IRAD, sur le stand du Cirad, une réunion sur le développement des coopérations en cours et accompagnements souhaités par l’IRAD (formation doctorale de jeunes chercheurs recrutés, renforcement des capacités de l’institution, appui à sa réorganisation…). Le Dr Thomas Dongmo, Directeur de la coopération du MINRESI, le ministère camerounais de la recherche scientifique et de l’innovation, dont relève l’IRAD, rendait visite au Cirad le 28 février, occasion de faire le point sur les perspectives de coopération avec le Cirad et les priorités stratégiques du MINRESI , dans la continuité de la composante recherche agricole du C2D. L’Agence française de développement faisait, dans ce cadre de concertation, des suggestions.
Dans la même journée du 28 février, le Directeur général de l’Institut de recherche agricole (IRA) du Congo, Dr Claude Armand Mvila, rencontrait également le management du Cirad qui en décembre dernier, a engagé à Brazzaville la relance de coopération souhaitée par le Ministre de la Recherche (cf. https://afrique-centrale.cirad.fr/actualites/relance-cooperation-mrsit-cirad)