- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Asie du Sud-Est continentale
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ : Asie du Sud-Est continentale
- Aquaculture durable Asie du Sud-Est Chine
L’aquaculture durable en Asie du Sud-Est à l’honneur en Chine

Jean-Michel Mortillaro lors de sa conférence inaugurale sur l’aquaculture durable à la Conférence internationale 2025 sur l’innovation et la science halieutiques à Fuzhou, en Chine. © ICFIS
Le 17 juillet, Dr Jean-Michel Mortillaro, de l’unité mixte de recherche Cirad–Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM), a été invité à prononcer une conférence inaugurale lors de la Conférence internationale 2025 sur l’innovation et la science halieutiques, organisée à Fuzhou, dans la province du Fujian, en Chine.
La conférence était organisée par l’Académie chinoise des sciences halieutiques et le Département provincial de l’océan et des pêches du Fujian.
L’événement était accueilli par l’Institut de recherche halieutique de la mer Jaune (Yellow Sea Fisheries Research Institute) de l’Académie chinoise des sciences halieutiques, le Bureau municipal des océans et des pêches de Fuzhou (Fuzhou Municipal Bureau of Ocean and Fisheries) et le gouvernement populaire du comté de Lianjiang.
La conférence a accueilli des délégués de haut niveau, notamment le Directeur de la pêche et de l’aquaculture de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi que des scientifiques de l’Université de Gand, de l’Institut de recherche marine de Norvège, de l’Institut mexicain de recherche pour une pêche et une aquaculture durables, de l’Institut chilien de développement de la pêche, de Wageningen University & Research, du Département des pêches de Malaisie, de l’Administration des pêches du Cambodge, du Ministère des affaires maritimes et de la pêche de la République d’Indonésie, du Département des pêches de Thaïlande, ainsi que de divers instituts chinois.
Dr Jean-Michel Mortillaro a réalisé une intervention sur les approches durables en aquaculture, illustrées par ses travaux de recherche menés avec Dr Kazi Ahmed Kabir, du Cirad, autour de l’aquaculture multitrophique intégrée (IMTA) et de l’économie circulaire. Il a également mis en lumière les activités développées dans le cadre de la thèse de doctorat de son étudiant Simon Lévy. Sa présentation a apporté des connaissances approfondies sur la gestion des espèces dans les systèmes IMTA en étang au Cambodge, ainsi que sur l’élevage circulaire de crevettes au Vietnam, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour l’Asie du Sud-Est à travers le projet AquASEAN pour une aquaculture durable.
Pendant sa mission à Fuzhou, le Dr Jean-Michel Mortillaro a également eu l’occasion de visiter l’Institut de recherche sur la pêche en eau douce du Fujian et d’échanger avec plusieurs scientifiques, tant de la Chine que d’institutions internationales.