- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Brésil et pays du cône Sud
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ : Brésil et pays du cône Sud
- visite ministre MEAE au Brésil
Quelques résultats des recherches conduites par le Cirad et ses partenaires du dP Amazonie exposés à Mme la Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères en visite au Brésil

réunion à l'OCTA, Brasília © Cirad
Le Cirad, par la voix de son partenaire Mme Jaqueline de Cravalho Peçanha , Directrice du programme « Communes Vertes » de l’Etat du Pará et ex-Secrétaire pour l’environnement de la Municipalité de Paragominas, a souhaité présenter les interactions et impacts des recherches sur les politiques publiques en faveur d’un développement durable et inclusif dans les territoires amazoniens. Le grand intérêt d’une approche par le territoire a été mise en avant. Elle permet de prendre en considération la grande diversité des situations environnementales, agronomiques et socio-économiques rencontrées en Amazonie. C’est en effet souvent à cette échelle du territoire que peut se faire plus facilement le lien entre les chercheurs et les divers acteurs et décideurs du développement local. Les bons résultats des projets successifs du Cirad sur la restauration des paysages amazoniens et l’amélioration de la performance agro-environnementale des systèmes de production agricole dans la commune de Paragominas sont aujourd’hui connus dans l’Etat du Pará (accord de coopération signé en juin 2022 entre l’Etat du Pará et le Cirad pour la mise en place d’une plateforme « Territoires durables »).
Ils pourraient aussi être élargis au niveau national comme international comme un modèle de développement durable concerté dans le cadre des projets en cours (projet régional TerrAmaz, projet UE – Sustenta & Inova, autres initiatives en cours de concertation avec les banques de développement). La tenue à Belém-Pará de la prochaine COP.30 sur le climat en 2025 pourrait être une fenêtre médiatique d’une autre dimension pour exposer les résultats et impacts des recherches conduites dans le cadre du dP Amazonie.
En conclusion de cette séquence « recherche française en Amazonie », Mme la Ministre a souligné l’importance d’une coopération scientifique internationale pour tenter de répondre aux grands enjeux environnementaux dans le biome amazonien. Elle a insisté aussi sur l’importance de la prise en considération des impacts sur l’environnement et le bien-être des populations dans les recherches conduites. La France est aussi un pays amazonien et la future visite du Président Macron au Brésil et en Amazonie le confirmera très certainement.